Matthieu Perrin

Maître de conférences
à l'Université de Nantes
LS2N, équipe GDD

Stages Master ALMA 2ème année

Tous les étudiants du second semestre du M2 ALMA doivent faire un stage. Le stage peut être fait en entreprise ou/et en laboratoire de recherche.

Calendrier

  • Présentation des sujets de recherche : 8 novembre 2017 à 9h30 (salle 46)
  • Affectation des stages et établissement de la convention : novembre - décembre 2017. Vous devez franchir les étapes suivantes :
    1. Trouver un stage
    2. Valider votre sujet de stage
    3. Trouver un tuteur
    4. Etablir la convention
  • Les conventions ne peuvent se prolonger au-delà du 31 août 2018 (cas normal : début juillet) et doivent être signées par le doyen de l'UFR au moins 15 jours avant le début de votre stage.
  • Début des stages à partir du 15 janvier 2018
  • Durée du stage : au minimum 5 mois. Les stages devraient être terminés avant la soutenance, autant que possible.
  • Date de soutenances : 5 et 6 juillet 2018

Sujets de stage de recherche

Trouver un stage

Stage industriel

Chaque année le master reçoit un nombre important d'offres de stages. Elles vous seront envoyées par e-mail. Toutefois, vous pouvez chercher par vous-même une offre de stage qui vous convienne. Dans cette démarche, pensez à consulter les sites web des entreprises, surtout des grands groupes, qui mettent souvent en ligne (dans une rubrique dédiée ou sous l'arborescence ressources-humaines) leurs offres de stage.

Stage académique

Les équipes de recherche du LS2N proposent les sujets suivants pour l'année 2017-2018 :

Valider votre sujet de stage

Lorsque vous aurez choisi un sujet et conclu un pré-accord avec l'entreprise, vous devez remplir la fiche de validation de stage (en français ou en anglais) et l'envoyer à Matthieu Perrin ou Hala Skaf-Molli.

Trouver un tuteur

Outre votre encadrant de stage en entreprise ou laboratoire, votre stage doit être encadré par un tuteur universitaire.

Le rôle de votre tuteur est de suivre le déroulement de votre stage, en relation avec votre encadrant de stage, et de vous aider dans la préparation de votre rapport et de votre soutenance à laquelle il assistera. C'est donc lui qui définira avec vous le planning de rédaction du rapport et de préparation de la soutenance.

Vous devez contacter vous-même l'enseignant qui vous encadrera, mais sachez que les enseignants sont libres d'accepter ou de refuser de vous encadrer. Un enseignant étant déjà tuteur de 2-3 stagiaires ayant plus de chances de refuser, nous vous recommandons de vous orienter en priorité vers les enseignants encadrant peu de stages. Cette information sera rendue disponible sur l'intranet du site du Master au fur et à mesure que nous en aurons connaissance. Pour ce faire, je vous demande de nous informer du tuteur avec lequel vous avez passé un accord aussitôt que cet accord est conclu.

Le tuteur doit :

  • Visiter l’étudiant au sein de l'entreprise, c'est le tuteur qui doit organiser la visite et rencontrer le responsable de stage.
  • Donner des conseils pour le stage et le rapport. L'étudiant doit remettre son rapport à l'enseignant une semaine avant la soutenance (voire moins, tout dépend du responsable-enseignant).
  • Participer au jury de soutenance.
Tout enseignant du département d'informatique peut assurer le rôle de tuteur, mais nous vous recommandons de faire appel prioritairement aux enseignants qui interviennent en Master ALMA car ils ont une meilleure connaissance du contenu de la formation.

Enfin, si certains d'entre vous ont des difficultés à trouver un tuteur universitaire, ils peuvent contacter le responsable des stages afin qu'il vous aide dans cette démarche.

Établir la convention

Une fois les sujets validés par le responsable de formation, les conventions de stage sont disponibles auprès de Vivan Sicard, au département Informatique bâtiment 11. Référez-vous à la notice explicative pour tous les détails sur la procédure.

Vous devrez remplir 3 exemplaires de conventions de stage au total : un exemplaire sera pour l'université, un autre pour l'entreprise/laboratoire, et un dernier pour l'étudiant.

Remplissez avec soin vos conventions en indiquant les informations relatives à votre sujet de stage, votre tuteur, votre encadrant de stage, votre entreprise/laboratoire, et vous-même.

Faites signer les 3 exemplaires de convention par votre entreprise/laboratoire, puis par le responsable des stages et les déposer ainsi qu'une attestation d'assurance "responsabilité civile" et les enveloppes timbrées et adressées au secrétariat du Master. Une enveloppe avec votre adresse et une autre avec l'adresse de l'entreprise.

Le secrétariat fera suivre vos conventions pour signature par le Doyen de l'UFR, puis vous et votre entreprise/laboratoire recevrez chacun un exemplaire original.

Cette procédure étant relativement longue, il vous est demandé de vous y prendre au plus tôt afin de pouvoir commencer le stage dans les temps. Comptez un mois environ pour remplir toutes ces démarches.

Rapport de stage

Le rapport de stage peut-être entre 30 et 60 pages, tout dépend du sujet. Vous pouvez suivre le plan suivant :

  1. Introduction, description de la problématique
  2. Présentation de l'entreprise
  3. Etude de l'art académique (stage recherche)
  4. Etude de l'existant (solutions techniques)
  5. Spécifications générales
  6. Spécifications détaillées (en prenant en compte les technologies utilisées)
  7. Conception (architecture détaillée, dépendances et point d'extension)
  8. Détail de l'implémentation (point de vue purement technique)
  9. Gestion de projet & qualité logicielle
  10. Retour critique sur le projet (contribution, réactions face aux premiers résultats, tests de performances, critique du prototype)
  11. Conclusions et perspectives

Il n'a y pas une page de garde officielle. Vous devez mentionner sur la page les éléments suivants:

  • Les logo de l'Université de Nantes et de l'entreprise
  • Titre du stage
  • Mémoire de Master ALMA M2
  • Nom du stagiaire
  • Date de soutenance
  • Encadrants en entreprises et universitaires

Vous devez déposer votre rapport une semaine avant la date de soutenance sur madoc. Vous devez faire 3 copies papiers.

Soutenance de stage

Les soutenances des stages ont lieu à la faculté de Sciences, les salles et les plannings sont communiqués aux étudiants. La durée de soutenance est 30 minutes. 20 minutes pour l'exposé et 10 minutes pour les questions. Chaque étudiant arrive avec deux exemplaires papiers de son rapport pour la soutenance.